Le 19e siècle a vu naître des auteurs talentueux, dont Honoré de Balzac, une virtuose de la littérature a marqué son époque par des œuvres inédites. Voici sa biobibliographie.
Livres d’Honoré de Balzac
Biographie de l’auteur
Fils de Bernard-François Balssa et d’Anne-Charlotte-Laure Sallambier, Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours . De 1807 à 1813, il a étudié au collège de Vendôme avant d’intégrer l’institution Ganser à Paris. Honoré montre en ce moment un grand intérêt pour la littérature et finit par faire des études de droit.
En 1819, le jeune écrivain s’essaie à la tragédie en rédigeant des livres comme Scylla ou encore Cromwell. Ensuite, entre 1820 et 1825, il compose des romans de jeunesse sous divers pseudonymes. Hormis sa production littéraire, Honoré de Balzac a rédigé des articles dans des journaux. Il a aussi dirigé des imprimeries qui ont fait faillite en peu de temps.
Cet auteur a aussi connu de nombreuses liaisons amoureuses avant d’épouser la comtesse Hanska le 14 mars 1850 après l'avoir courtisée pendant 17 ans. Cependant, le jeune auteur, gravement malade depuis des années, ne vivra pas longtemps son rêve tant convoité. Il décède le 18 aout 1850 dans un palais Rue Fortunée laissant à sa jeune épouse une dette de 100 000 francs.
Chronologie des œuvres de l’auteur
Le premier roman d’Honoré de Balzac, appelé le Dernier Chouan, apparu en 1829. Viennent ensuite les romans la peau du chagrin (aout 1831) et Eugénie Grandet (décembre 1833) qui lancent la carrière du jeune écrivain. En 1834, le père griot inaugure le principe du retour des personnages d’un roman à l’autre. Il s’agit d’une élaboration d’un vaste univers romanesque divisé en trois axes que sont les études
- de mœurs,
- philosophiques,
- et analytiques.
Le lys dans la vallée (1835) et illusions perdues (1843) achèvent de sacrer le jeune prodigue, maître du réalisme. Enfin, le jeune écrivain édifie de 1842 à 1848 la Comédie humaine. Cette œuvre est un ensemble de romans qui illustre une représentation de la société française révolutionnaire à la fin de la monarchie. Elle met en scène plus de 2000 personnages dans une société hantée par le pouvoir de la presse et de l’argent. Le plan de l’ouvrage qui prévoit 137 titres dont 90 sont achevés avant sa mort en 1850.
Le dernier livre de l’auteur
Paru en 1848, L’envers de l’histoire contemporaine est la dernière œuvre d’Honoré de Balzac. Elle entre dans la scène de la vie parisienne de la comédie humaine et illustre la destinée de Godefroid qui abandonne une vie de débauche pour rejoindre le chemin de la vertu d’une société secrète. Cette œuvre résume tout le travail secret de l’écrivain.