Pierre de Ronsard

Écrivain émérite, Pierre de Ronsard a marqué son époque grâce à son talent exceptionnel pour la poésie. Le point sur les faits marquants de sa vie d’auteur.

Livres de Pierre de Ronsard

pierre de ronsard

La vie de l’auteur

Pierre de Ronsard naquit en septembre de l’année 1524, issu de l’aristocratie. C’est en 1545 qu’un fait marqua le début de sa consécration à l’œuvre poétique. Tout d’abord pressenti pour une carrière de robe, il fut envoyé à Poitiers. Une fois là-bas, son goût prononcé pour les vers le poussa à s’inspirer des ouvrages des siècles passés. Cela lui permit de s’essayer aux jeux poétiques sous l’impulsion de Marot.

C’est durant son passage au collège de Coqueret qu’il rencontra ses compagnons avec qui ils formeront plus tard la Pléiade en 1553. Cette dernière influencera de manière significative toute la carrière du poète et par ricochet, une génération entière.

La bibliographie de Pierre de Ronsard

Depuis longtemps, Ronsard s’essayait déjà aux vers. Il est une figure de proue du mouvement littéraire la Pléiade. C’est avec Les Odes, datant de 1550 qu’il se distingua comme un poète de renom. Il y révèle dans la préface le rêve qu’il nourrit de devenir un poète sans égal.

pierre de ronsard livres

Au fil des années, il composa un important nombre d’écrits exceptionnels, dont les plus populaires furent Les Amours écrits entre 1552 et 1578. Les Hymnes de 1555 et 1556 qui marquèrent leur temps. S’ensuivirent Les Discours et La Franciade, parus respectivement entre 1563 et 1572.

Le dernier ouvrage que nous lui devons est intitulé Derniers Vers. Il fut publié à titre posthume et paru pour la première fois en 1586. Cet ouvrage est un recueil des tout derniers écrits de Ronsard.