Stendhal (Henri Beyle)

Henri Beyle, connu sous le pseudonyme de Stendhal, est un écrivain français. Il est l'auteur de plusieurs œuvres connues. Découvrez qui est Stendhal ainsi que ses œuvres.

Livres d’Henri Beyle

stendhal

Biographie de l'auteur

Né le 23 janvier 1783 à Grenoble, en France, il est l'auteur de plusieurs œuvres. Outre sa fonction de romancier, il occupa également plusieurs postes importants. De 1810 à 1814, il fut auditeur au Conseil d'État français. Il exerça aussi le métier de la rédaction à journal de Paris, The New Monthly Magazine et London Magazine. Le 15 janvier 1935, Stendhal Henri Beyle reçoit la Légion d'honneur à titre d'homme de lettre. Stendhal a toujours rêvé de consacrer sa vie à la chasse au bonheur, aux arts et à l'amour.

Malheureusement, ce dernier eut une vie mouvementée. Il a souffert d'une enfance étouffante après le décès de sa mère qu'il aimait tant. Méprisant son père, il a grandi avec un grand-père adorable. Stendhal a également souffert de plusieurs crises d'apoplexie. Il finit par en mourir le 23 mars 1842 à l'âge de 59 ans.

stendhal livres

Chronologie des œuvres de Stendhal

Le Rouge et le Noir est un roman écrit en 1830 par l'auteur. Il est divisé en deux parties. La première partie retrace le parcours de Julien Sorel en province dans la ville de Verrières. La seconde, quant à elle, parle de la vie du héros à Paris comme secrétaire de la Mole. Paru en 1839 et 1841, La Chartreuse de Parme est un roman qui relate l'histoire qui lui a été racontée par le neveu d'un chanoine.